Qu’est-ce qu’un écobilan ?
Lors de la construction d’une maison, la réalisation d’un écobilan est important. À travers cet examen, la qualité écologique d’un matériau, d’une technique ou d’un service peut être évaluée dans la totalité de son cycle de vie. Détails !
L’écobilan, c’est quoi exactement ?
Également appelé Analyse du Cycle de Vie (ACV), l’écobilan est une analyse visant à évaluer l’impact d’un produit sur l’environnement. Il peut s’agir d’un bien, d’un service ou d’un procédé. Véritable indicateur de la qualité écologique de celui-ci, cet examen approfondi prend en compte le cycle de vie intégral de l’élément analysé. L’étude de l’influence écologique concerne ainsi son extraction, sa transformation, son utilisation et sa fin de vie.L’écobilan permet une identification des axes à travailler pour améliorer le produit. Ces retouches contribueront à la réduction des dommages environnementaux qui pourront être occasionnés depuis la production jusqu’à l’élimination du produit.
L’écobilan, une notion annexe à celle du développement durable
Encadrée par la norme ISO 14040, l’ACV s’inscrit dans la lignée des mesures visant à promouvoir le développement durable. L’étude recense, compile et évalue les consommations en énergie, l’usage des matières premières et les émissions dans l’environnement. Ainsi, l’objectif est de limiter les besoins en ressources.Cette analyse prend en compte la totalité du cycle de vie d’un produit :
- L’extraction et la transformation des matières premières ;
- Le transport ;
- La fabrication ;
- Le conditionnement et la distribution ;
- L’achat et la livraison ;
- La consommation ;
- La fin de vie ;
- Le triage ;
- Le traitement des déchets et le recyclage.
Pourquoi la réalisation d’un écobilan est indispensable dans le cadre d’un projet de construction ?
L’ACV répond à une des préoccupations fondamentales des acteurs du bâtiment concernant la réduction de l’incidence environnementale. En effet, les différents équipements doivent être sélectionnés selon leur empreinte écologique.L’ACV d’une maison est réalisée suivant un référentiel défini en amont. Les repères varient en fonction des labels environnementaux (BBCA, HQE, Effinergie, ou E+C-), choisis avec le maître d’ouvrage.
Le référentiel établi sert de base pour comparer les méthodes de construction, classer les isolants et catégoriser les revêtements du sol. Les éléments à retenir sont ceux qui remplissent les caractéristiques écologiques. La question de l’économie, le niveau de confort et les réglementations en vigueur sont aussi considérés.